Responsable, Département des opérations et de la planification (UIT/TSB), Genève, Suisse Juin 2012- Poste actuel
Il dirige avec efficacité une équipe internationale polyvalente très compétente composée de personnes rompues dans divers domaines, notamment les technologies de l’information, la planification d’événements, la logistique et les publications, tout en menant des activités visant à améliorer l’efficacité et l’innovation des services et des opérations du Secteur de la normalisation Il fait preuve d’un excellent leadership, assure la coordination technique et logistique pour divers événements, y compris l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT) et le Sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social, tout en assurant le bon déroulement de tous les événements hybrides et exclusivement en ligne. Il développe le programme Smart Incubator pour permettre d’intégrer l’innovation à la normalisation afin d’aider les entrepreneurs et les PME à combler le fossé des normes en dirigeant le développement d’applications de preuve de concept au moyen des technologies de pointe comme l’IA, l’IoT et la Blockchain.
Réalisations
Responsable, Division de la stratégie institutionnelle (UIT/Secrétariat général), Genève, Suisse Mars 2007 – Juin 2012
Il a joué un rôle déterminant en tant que secrétaire du groupe de travail de la PP-10 lors de la plénière (GT-PP) en coordonnant les travaux du secrétariat sur l’examen et l’adoption de plusieurs résolutions importantes de la PP. Il a contribué à l’identification des grands principes pertinents régissant l’examen du RTI par la CMTI-12. Il a dirigé la transformation de la vision du Secrétaire général de l’UIT pour la cybersécurité en une initiative mondiale tangible (GCA) grâce à une collaboration étroite avec plusieurs partenaires dans 150 pays. Il a fait preuve d’intégrité, de transparence et d’une concurrence efficace en présidant le Comité des contrats de l’UIT et en dirigeant la révision et la mise en œuvre de la nouvelle politique d’achat de l’UIT, remplaçant ainsi la version de 1993 en 2011.
Réalisations
Responsable, Division des stratégies électroniques (UIT/BDT)
1) Il a participé activement à la formulation des résultats du SMSI, en particulier en stimulant chez les membres la compréhension de la pertinence des applications des TIC pour le développement social et économique. Il a dirigé des stratégies/ programmes électroniques visant à procurer des avantages à plus de 120 pays, dont 45 pays les moins avancés. Il a appuyé directement de nombreux pays dans l’élaboration de politiques et de plans nationaux et régionaux en matière de TIC axés sur les TIC pour le développement social et économique.
2) Il a joué un rôle très actif dans le SMSI (Sommet) en présentant des applications innovantes sur l’utilisation des TIC dans des domaines comme le commerce, l’agriculture, la santé, etc., ce qui a incité de hauts fonctionnaires, y compris des Chefs d’État, à visiter son stand à Palexpo
3) Il a encouragé l’adoption par les Membres d’un nouveau programme visant à élargir le mandat de l’UIT-D afin d’y inclure une multitude d’applications électroniques, l’Internet et la cybersécurité.
4) Il a participé à la mise en œuvre d’un large éventail de projets TIC dans des pays du monde entier (e-gouvernement, e-santé, e-agriculture, e-éducation, e-législation, e-commerce, MCT, Internet et cybersécurité).
• Chef de projet et chef de l’unité EC-DC (UIT/BDT) • Analyste/Programmeur de systèmes (UIT/Secrétariat général) • Il a présidé le Comité des contrats de l’UIT (pendant de nombreuses années) • Il a été membre du Comité des nominations et des promotions • Membre de l’Équipe de gestion des crises (CMT) présidée par le Secrétaire général de l’UIT • Membre de la Commission d’appel (pendant plusieurs années) • Membre du Conseil de gestion du nouveau bâtiment – présidé par le Secrétaire général adjoint • Coordination de plusieurs activités intersectorielles à l’échelle de l’UIT • Gestion du secrétariat au sein de certains groupes de travail du Conseil • Conseiller du Secrétaire général de l’UIT pour les questions de stratégie et de politique générale • Représente l’UIT au sein du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN |
|
• Même avant de passer officiellement au BDT, a aidé les pays en développement à acquérir et à gérer leurs domaines de premier niveau de code de pays, a dirigé l'initiative d'introduire Internet dans son pays d'origine et a ensuite rédigé et publié (en 1997) un document de politique technologique expliquant comment et pourquoi l'Afrique (comme d'autres régions) doit avoir son propre registre Internet.
• Possède une expertise remarquable dans de multiples domaines, y compris les technologies de l'information, les politiques et stratégies des TIC, les ressources humaines, les télécommunications, les politiques, les normes, les stratégies et les procédures des TIC.
• En tant que Chef des e-Stratégies, excellé dans la coordination des travaux du BDT sur la cybersécurité, l'innovation et les services numériques, l'inclusion numérique, les télécommunications, ainsi que les réseaux et l'infrastructure numérique dans le cadre du Programme e-stratégies/e-applications.
• Contribue à la réalisation d'activités visant à aider plus de 150 pays sur un large éventail de sujets, tels que la cybersécurité, la cybersanté, la cyberagriculture, la cyberadministration, les politiques et stratégies en matière de TIC.
• Auteur publié d'études sur les stratégies technologiques de commerce électronique dans des
critiques de commerce électronique et conférencier actif dans des panels internationaux tout en étant cité dans des articles de presse internationaux sur le commerce électronique et des publications scientifiques et de recherche
• Dans les premières années du commerce électronique, a dirigé la conception, le développement et la mise en œuvre d'une plate-forme de commerce électronique qui comprenait le traitement automatisé des paiements par carte de crédit pour l'achat et la livraison en ligne de biens numériques sur Internet. A reçu le prix de l'innovation au Global Bangemann Challenge en Suède.
• Reconnu pour ses services remarquables dans le domaine des TIC par des citations dans de nombreux domaines de la presse, notamment Time Magazine, International Herald Tribune, Middle East Communications, International Security Review, Tribune de Genève, AGEFI et Suddeutsch Zeitung avec des articles en plusieurs langues, telles que le chinois, Langues japonaise, polonaise, française, suisse, espagnole, bulgare et arabe.
• Dans le BDT, efforts pionniers dans l'introduction de technologies de sécurité avancées (telles que l'infrastructure à clé publique et le cryptage et l'authentification biométrique) dans les pays en développement pour étendre l'utilisation des TIC dans certaines régions.
Faire de l'UIT-D la première plate-forme pour les ICT4D
Ma vision est d'établir fermement l'UIT-D en tant que première plate-forme au sein du système des Nations Unies pour les questions de TIC-D, en engageant des partenaires des gouvernements, du secteur privé, des universités et d'autres parties prenantes dans des initiatives mondiales orientées vers l'action ayant un impact significatif sur la réalisation des objectifs et objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Des initiatives bien développées et conçues existent déjà, mais où l'accent est nécessaire sur les actions pour les transformer en solutions concrètes réalisables avec des résultats tangibles et des améliorations mesurables dans l'utilisation des TIC pour contribuer à la réalisation des ODD des Nations Unies
Le plan d'Alexandre est divisé en quatre piliers ci-dessous :
Pilier 1 : Accessibilité, inclusion et diversité
L'engagement de l'UIT à connecter le monde doit aller de pair avec la protection, l'amélioration des compétences, l'autonomisation et la promotion de l'innovation, je me réjouis de poursuivre et d'étendre les efforts existants en matière de protection en ligne des enfants et de répondre aux besoins des communautés vulnérables, y compris les personnes handicapées lancer un fonds d'autonomisation des jeunes et des femmes avec le soutien des membres pour s'assurer que les jeunes et les femmes sont qualifiés et autonomisés et s'engagent pleinement dans le développement et l'innovation technologiques pour résoudre les problèmes les plus urgents
Pilier 2 : Connecter les non-connectés et réduire la fracture numérique au sens large
Si je suis élu, j'ai l'intention de mettre à profit mes expériences dans le domaine des TIC (technologies, politiques et stratégies), de la gestion, de l'établissement de partenariats mondiaux et de ma connaissance très large du mandat de développement de l'UIT pour permettre une collaboration active entre pays développés et pays en développement dans la conception de solutions innovantes et adaptées. solutions pour atteindre les ODD. En mettant l'accent sur la connexion des personnes non connectées et sur la réduction de la fracture numérique, ma stratégie consiste à s'appuyer sur des initiatives existantes
en intégrant les technologies nouvelles et émergentes avec la participation active de tous les acteurs concernés, y compris les jeunes, les personnes handicapées, les femmes, les PME/startups, afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Pilier 3 : Autonomiser les jeunes entrepreneurs à l'échelle mondiale
Ensemble, nous pouvons repousser les limites de la numérisation en positionnant une mise en œuvre inclusive et un impact significatif au cœur de tous les programmes et initiatives. L'ITU Smart Incubator est une mesure concrète que j'ai prise pour permettre aux jeunes entrepreneurs des régions les plus reculées de créer leurs startups et solutions basées sur les normes mondiales de l'UIT-T en utilisant des technologies de pointe pour contribuer à la réalisation des ODD