Responsable, Département des opérations et de la planification (UIT/TSB), Genève, Suisse Juin 2012- Poste actuel
Il dirige avec efficacité une équipe internationale polyvalente très compétente composée de personnes rompues dans divers domaines, notamment les technologies de l’information, la planification d’événements, la logistique et les publications, tout en menant des activités visant à améliorer l’efficacité et l’innovation des services et des opérations du Secteur de la normalisation Il fait preuve d’un excellent leadership, assure la coordination technique et logistique pour divers événements, y compris l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT) et le Sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social, tout en assurant le bon déroulement de tous les événements hybrides et exclusivement en ligne. Il développe le programme Smart Incubator pour permettre d’intégrer l’innovation à la normalisation afin d’aider les entrepreneurs et les PME à combler le fossé des normes en dirigeant le développement d’applications de preuve de concept au moyen des technologies de pointe comme l’IA, l’IoT et la Blockchain.
Réalisations
- Il a reçu le prix de l’innovation lors de la 6ème édition de Geneva Engage Awards en février 2021 pour ses efforts et ses performances remarquables.
- Il a procédé à l’évaluation des préoccupations stratégiques, des opportunités ainsi que des risques et la mise en œuvre des stratégies appropriées pour l’utilisation par le Secteur des technologies applicables afin d’assurer la prestation en temps opportun de services de haute qualité.
- Il a dirigé la coordination et la planification pour soutenir les activités du Secteur de la normalisation des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT-T), tout en maintenant des opérations globales transparentes.
- En tant que leader stratégique, il a supervisé le développement et le déploiement d’une gamme de nouvelles applications basées sur l’IA, l’IoT et les technologies Blockchain, pour introduire l’innovation et la transformation numérique dans les méthodes et procédures de travail du secteur de la normalisation.
Responsable, Division de la stratégie institutionnelle (UIT/Secrétariat général), Genève, Suisse Mars 2007 – Juin 2012
Il a joué un rôle déterminant en tant que secrétaire du groupe de travail de la PP-10 lors de la plénière (GT-PP) en coordonnant les travaux du secrétariat sur l’examen et l’adoption de plusieurs résolutions importantes de la PP. Il a contribué à l’identification des grands principes pertinents régissant l’examen du RTI par la CMTI-12. Il a dirigé la transformation de la vision du Secrétaire général de l’UIT pour la cybersécurité en une initiative mondiale tangible (GCA) grâce à une collaboration étroite avec plusieurs partenaires dans 150 pays. Il a fait preuve d’intégrité, de transparence et d’une concurrence efficace en présidant le Comité des contrats de l’UIT et en dirigeant la révision et la mise en œuvre de la nouvelle politique d’achat de l’UIT, remplaçant ainsi la version de 1993 en 2011.
Réalisations
- Il a été nommé à la tête du Groupe du Secrétariat de l’UIT pour la refonte du Plan stratégique de l’UIT ainsi que l’élaboration d’une méthodologie de suivi pour en assurer l’efficacité.
- Lors des sessions du Conseil de l’UIT de 2007 à 2010, il a joué un rôle décisif dans le cadre de la présentation et de la clarification de plusieurs rapports du Secrétaire général sur des activités clés. Il a dirigé le groupe de secrétariat chargé de coordonner les travaux sur le contenu du RTI.
Responsable, Division des stratégies électroniques (UIT/BDT)
1) Il a participé activement à la formulation des résultats du SMSI, en particulier en stimulant chez les membres la compréhension de la pertinence des applications des TIC pour le développement social et économique. Il a dirigé des stratégies/ programmes électroniques visant à procurer des avantages à plus de 120 pays, dont 45 pays les moins avancés. Il a appuyé directement de nombreux pays dans l’élaboration de politiques et de plans nationaux et régionaux en matière de TIC axés sur les TIC pour le développement social et économique.
2) Il a joué un rôle très actif dans le SMSI (Sommet) en présentant des applications innovantes sur l’utilisation des TIC dans des domaines comme le commerce, l’agriculture, la santé, etc., ce qui a incité de hauts fonctionnaires, y compris des Chefs d’État, à visiter son stand à Palexpo
3) Il a encouragé l’adoption par les Membres d’un nouveau programme visant à élargir le mandat de l’UIT-D afin d’y inclure une multitude d’applications électroniques, l’Internet et la cybersécurité.
4) Il a participé à la mise en œuvre d’un large éventail de projets TIC dans des pays du monde entier (e-gouvernement, e-santé, e-agriculture, e-éducation, e-législation, e-commerce, MCT, Internet et cybersécurité).
• Chef de projet et chef de l’unité EC-DC (UIT/BDT) • Analyste/Programmeur de systèmes (UIT/Secrétariat général) • Il a présidé le Comité des contrats de l’UIT (pendant de nombreuses années) • Il a été membre du Comité des nominations et des promotions • Membre de l’Équipe de gestion des crises (CMT) présidée par le Secrétaire général de l’UIT • Membre de la Commission d’appel (pendant plusieurs années) • Membre du Conseil de gestion du nouveau bâtiment – présidé par le Secrétaire général adjoint • Coordination de plusieurs activités intersectorielles à l’échelle de l’UIT • Gestion du secrétariat au sein de certains groupes de travail du Conseil • Conseiller du Secrétaire général de l’UIT pour les questions de stratégie et de politique générale • Représente l’UIT au sein du Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l’ICANN |
|